REMISE DE DECORATIONS

DecorationLe Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a organisé le vendredi 5 janvier 2018, dans ses locaux, une cérémonie en l’honneur des agents du département admis à la retraite au titre de l’année 2017 et de remise de décorations à des agents du ministère et à des partenaires qui accompagnent la décentralisation.

C’était sous la présidence du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, en présence de ses collègues en charge de la justice et des infrastructures, du Secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, des cadres et des invités.

48 agents du MATD admis à la retraite après avoir servi pendant plusieurs années, la nation burkinabè en général et le département de l’administration territoriale en particulier ; les représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) et du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales(PACT) et les Conseillers Techniques Toukoumnogo Léonard Guira, Naaba Ouedraogo et Kalifara Séré-ce dernier absent de la cérémonie pour des raisons de santé- décorés de la Médaille d’honneur des Collectivités territoriales. C’est ce double évènement qui a réuni dans la soirée du vendredi 5 janvier 2018, le personnel du MATD et leurs invités. A cette occasion, le ministre Siméon Sawadogo tout en présentant ses meilleurs vœux pour 2018, est revenu sur le parcours exemplaire de ces retraités. Rappelant leur contribution au rayonnement de son département, M. Sawadogo leur a rendu un hommage mérité. «  Au nom des plus hautes autorités de notre pays, je vous félicite pour le contrat accompli avec honneur, dignité, bravoure et engagement», a-t-il déclaré. Toutefois, il les a invités à rester disponibles pour les jeunes qui voudraient s’abreuver à la source de leurs riches expériences. Aux récipiendaires, le ministre n’a pas manqué de les féliciter pour leurs contributions inestimables et leurs efforts particuliers qui ont permis l’élaboration des référentiels du cycle III de la décentralisation. Prenant la parole, le porte-parole des retraités, Naaba Ouedraogo et celui des récipiendaires Idrissa Soré ont chacun, remercié les premiers responsables du MATD pour l’initiative de cette cérémonie et ont aussi exprimé leur gratitude pour cette marque de reconnaissance de leurs mérites. Malgré leur état, le ministère peut toujours compter sur les retraités, a souligné M.Ouedraogo. Et selon lui, cela passe par la mise en place d’une Amicale des Retraités du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation avec « pour objectif de maintenir le contact entre les retraités, mais aussi cultiver la solidarité et être une source d’inspiration pour les jeunes et un accompagnement avisé du Ministère. », a-t-il indiqué. Cette cérémonie s’est déroulée dans la plus grande convivialité avec la remise des attestations aux retraités présents. Une minute de silence à l’endroit des agents qui sont décédés avant la retraite a été observée en leur mémoire.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATD

Photos

Sample Image Sample Images Sample Images Sample Images Sample Images Sample Images

Video

videoL'invité du jour sur africa 24