STRATEGIE DE COMMUNICATION DU PACT

                                                                                                                                                                                                   Stratégie de communication du PACT

alt                                                         Un atelier pour une meilleure connaissance de la stratégie

Une vingtaine d'acteurs issus des départements ministériels et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) partenaires du Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales ont pris du 09 au 12 octobre 2013 à Koudougou à un atelier d'appropriation de la stratégie de communication du programme.

 Les travaux de l'atelier ont permis à la vingtaine de participants issus des départements ministériels parties prenantes dans la mise en oeuvre du Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) dont le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation(MATD) et le Ministère de l'Economie et des Finances ainsi que des Organisations Non gouvernementales comme SOS Sahel, Labo Citoyennetés, INADES de s'imprégner du PACT à travers ses objectifs, ses bénéficiaires, et ses zones d'intervention L'objectif global du programme étant de renforcer les capacités de l'administration centrale en matière de décentralisation administrative et financière ainsi que les capacités institutionnelles de 140 communes et d'améliorer la redevabilité des autorités locales vis-à-vis des citoyens dans six régions que sont les Cascades, le centre-Est, le Centre-Nord, le Centre-Sud et le sahel. Pour y parvenir, une stratégie de communication a été laborée.

Une stratégie qui comprend plusieurs axes

La stratégie de communication du PACT intègre toutes les dimensions d'une communication pour le  changement de comportement. Elle vise à faciliter pour tous les acteurs l'appropriation de la décentralisation par la compréhension du dispositif institutionnel et réglementaire, de l'offre de service et du contrôle citoyen de l'action publique. Elle combine plusieurs approches et encourage les valeurs sociales favorables à l'approfondissement de la démocratie. La stratégie s'articule autour de plusieurs axes. Elle ambitionne :

- accroitre la compréhension du dispositif institutionnel, réglementaire  en matière de décentralisation et  de l'offre de services au niveau régional et communal.

- appuyer les communes à la gouvernance communale, le développement local et le contrôle citoyen de l'action publique (redevabilité.)

laborer, et diffuser des informations, outils et supports de communication destinées à l'Unité de Coordination du Projet (UCP), les agences d'exécution, les organes du projet, les communes, les communautés rurales, les partenaires.

La contribution des points focauxalt

Les participants  à cet atelier d'appropriation de la stratégie de communication ont à travers des travaux de groupe apporté des suggestions et des propositions pour améliorer ladite stratégie. Chacun d'eux  est désormais un point focal dans la mise en oeuvre du PACT au niveau de sa structure. A ce titre ils sont invités à favoriser la circulation de l'information entre eux afin de capitaliser les expériences. Le site web du PACT à l'occasion leur a été présenté, un site à travers lequel doivent se faire les échanges. Chaque participant a alors dans ce sens crée un compte lui permettant de communiquer avec les gestionnaires du site. L'atelier était animé par le spécialiste en communication du PACT Kalîfa Rigobert SANON et le suivi-évaluation Oula André OUATTARA. Et c'est dans la salle de réunion de l'hôtel Ramonwindé de Koudougou qu?? lieu l'atelier.

 

Aboubacar CISSE

 

Photos

Sample Image Sample Images Sample Images Sample Images Sample Images Sample Images

Video

videoL'invité du jour sur africa 24