LE MATD:

altKoudougou a abrité les 26, 27 et 28 mars 2014, l'atelier de recueil des amendements sur le projet de la stratégie de communication et de lancement officiel du site web

du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation (MATD).  Cet atelier qui vise à renforcer la visibilité du département du Ministre Toussaint Abel COULIBALY, a connu la participation des cadres du Ministère.

Cet atelier couvait deux enjeux majeurs pour le MATD à savoir: recueillir des amendements pertinents sur le projet de la stratégie de communication en vue de l'élaboration du document final et procéder au lancement officiel du site web. Au total, trois (3) communications ont marqué la rencontre. La première axée sur la présentation et le recueil des amendements du projet de la stratégie de communication, a été donnée par le Directeur de la Communication et de la Presse Ministérielle Amadou ARDHO DICKO, qui a passé au criblel enjeu pour le MATD d'avoir une stratégie de communication, le contexte d'élaboration de celle-ci, et les cibles visées par cette stratégie. Au second jour, c'est le renforcement des capacités des participants aux techniques de base du plaidoyer qui était à l'ordre du jour avec le Consultant Guy PATRICK. Technique de communication visant un objectif précis (ex. recherche de financement), le plaidoyer recommande d'abord d'informer, de convaincre, de persuader et enfin d'inciter à l'action, a dit monsieur Guy PATRICK.

C'est le lancement officiel du site web qui a mis fin aux travaux de l'atelier le vendredi 28 mars 2014. C'était au cours d'une cérémonie sobre mais très symbolique pour le département de la communication du Ministère, en témoigne ses propos du Directeur de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM). C'est un outil de communication efficace qui contribuera à une meilleure appropriation politique et sociale de la décentralisation selon l'orientation I du Cadre Stratégique de Mise en oeuvre de la Décentralisation (CSMOD). Nous avons désormais un portail numérique qui va connecter tous les acteurs (MATD, PTF, élus locaux, citoyens, société civile) autour de la mise en oeuvre de la décentralisation et de l'Aménagement du Territoire.

ww.matd.gov.bf, est le code d'accès au site web du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation (MATD), actif depuis juin 2013. Près d'une année après sa création, la présentation officielle de ce portail numérique avait toute son importance au regard de l'attention soutenue dont ont fait montre les participants tout au long de la communication donnée par l'Ingénieur Informaticien du Ministère des Postes et du Développement de l'Economie Numérique. Monsieur Rodrigue GUIGEMDE, Web Manager de son état, lui a surtout focalisé sa communication sur les objectifs du site, ses fonctionnalités et la connectivité d'un site institutionnel, comme celui du MATD, avec les réseaux sociaux.

altC'étaient des exposés succincts qui ont toutefois permis aux participants de redécouvrir le portail numérique du MATD. Les échanges ont permis, le temps d'une matinée, aux participants de l'atelier de se familiariser à l'usage et aux fonctionnalités du site web du MATD. 

 

Photos

 
 
 
 
 
 

Video

videoL'invité du jour sur africa 24